A partir de
2 674TTC*

Vol Compris ?
Oui
Durée du séjour
15 jours / 12 nuits
Circuits privatifs
Restauration
Selon programme

Exemple de prix le 10/01/2019

Demande à la carte

Climat Sud

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
Juillet
Août
Septembre
Octobre
Novembre
Décembre

Notre spécialisteLaure


Spécialité: Birmanie, Thaïlande, Bali

Contacter Laure

Trésors Birmans et mystères du sud - Circuit Privatif

Informations A partir de

Points forts de ce circuit privatif

• L'exploration des campagnes secrètes du sud, avec ses splendides paysages de monts karstiques verdoyants, préservés du tourisme
• La découverte de l'incroyable site archéologique de Bagan et de ses milliers de sanctuaires
• Les petits hôtels de charme sélectionnés avec soin, un itinéraire fluide pour une approche complète de la Birmanie

L'essentiel du Myanmar et l'exploration du sud du pays, à la découverte des secrets les mieux gardés du pays... Entre l'étonnante beauté du Rocher d'Or se tenant en équilibre sur les sommets du Mont Kyaikhtiyo, les paysages karstiques de Hpa An dignes des plus beaux environnements du Vietnam - la foule en moins - et la rencontre avec une multitude d’ethnies : les Mons, les Kayan, les Karens et tant d’autres, qui font toute la splendeur de la Birmanie… Voici un voyage hors des sentiers battus qui vous emmènera dans des contrées encore parfaitement inconnues !


JOUR 1 : PARIS / YANGON
Embarquement à Paris et envol à destination de Yangon. Repas et nuit à bord.


JOUR 2 : YANGON
Arrivée à Yangon dans la matinée. Vous serez accueillis par notre représentant local à l’aéroport. Transfert à l’hôtel. Temps libre pour vous reposer de la fatigue du voyage.
Dans l'après-midi, promenade à pied dans le quartier colonial qui abrite, le long de ses bâtisses coloniales aux façades décrépies, un foisonnement de petites échoppes, de marchands ambulants et de cantines de rue. Consacrez le reste de l’après-midi à la découverte de l’une des perles du Myanmar, véritable emblème du pays : la pagode Shwedagon. Promenade au son des clochettes et des incantations des fidèles au pied de l’immense stupa doré que les dernières lueurs du soleil embrasent de mille feux. Nuit à l’hôtel.


JOUR 3 : YANGON - ROCHER D'OR
Petit-déjeuner.
Votre chauffeur vous accueillera et vous prendrez la route pour le rocher d’Or. Vous arriverez après 2h de route au célèbre rocher d’Or. C’est l’un des principaux lieux de culte du bouddhisme birman
et un miracle d’équilibre : les birmans racontent que ce rocher en surplomb est tenu en équilibre grâce au cheveu du Bouddha que renferme le pagodon construit à son sommet. Arrivée au camp de base et assistance pour embarquer dans les camions qui gravissent la montagne jusqu’au camp du sommet.
Longtemps d’accès difficile, ce site a fait l’objet d’aménagements qui le rendent accessibles à tous. Poursuite par la piste qui monte jusqu’à l’entrée du site du Rocher d’Or. La journée se termine par le spectacle du coucher du soleil contemplé depuis la colline du Rocher. Nuit à l’hôtel.


JOUR 4 : ROCHER D'OR - HPA AN
Petit déjeuner. Vous prendrez la route pour la région de Hpa An, la capitale des Karens, au sud de Yangon. C’est un territoire très différent du reste de la Birmanie car préservé de toute forme de tourisme et avec des paysages karstiques surprenants par leur beauté. Arrivée à Hpa an et transfert jusqu’à votre hôtel.
Tout d’abord vous visiterez la cave de Bayin Nyi, située au Nord de Hpa-An, près de Thaton, dans laquelle vous pourrez découvrir statues et bouddhas dans une atmosphère mystérieuse, due à l’obscurité, bien que la cave soit parfois éclairée par des trous qui permettent à la lumière du soleil de la transpercer, donnant une atmosphère unique à ce lieu.
Nous découvrirons la grotte de Sa Dan où ont vécu les rois des éléphants. Dans cette grotte, il y a de très belles statues de Bouddha ainsi que des peintures murales. A la sortie de la grotte, une petite
promenade en bateau sur un lac vous ramènera jusqu’à l’entrée de la grotte. La traversée est sublime.
Vous visiterez également un village de l’ethnie Pakham.
Enfin, visite du magnifique monastère de KyaukKalat (« le lac d’eau »), point d’orgue de la région de Hpa An, construite à flanc de montagne. Elle vous offrira une vue splendide sur le lac environnant et un coucher de soleil qui restera gravé dans votre mémoire ! Nuit à l’hôtel.


JOUR 5 : HPA AN - MOULMEIN - ILE DE BILU - MOULMEIN
Petit déjeuner. Très tôt le matin, départ par la route à travers les vertes campagnes et les villages typiques de la basse-Birmanie vers Mawlamyine, la capitale des Môns. Port actif exportant du riz et du bois, cette ville fut durant l’époque coloniale le centre administratif du pays. De cette époque sont restés les vieux bâtiments coloniaux et ces vieux bus en bois servant toujours de principaux moyens de transport dans ces rues tranquilles. Visite de la pagode Mahamuni, emblématique de la ville. Vous profiterez d’une belle balade dans le grand marché Zaygyi installé le long des docks de Mawlamyine où s'affairent Indiens, Môns, Birmans et Karens dans une atmosphère qui mêle à l'état brut une multitude de visions semblant surgir du passé…
Puis, embarquement pour rejoindre l’île de Bilu, où une véritable expérience loin de la civilisation moderne vous attend. Vous découvrirez les paysages de rizières et de villages pittoresques en pick-up ouvert. Retour vers Mawlamyine et arrêt au magnifique piton rocheux de Kyauktalone. Pour terminer cette belle journée, vous profiterez d’un coucher du soleil du haut des collines de Moulmein, vous offrant un spectacle splendide sur les environs verdoyants. Nuit à l’hôtel.


JOUR 6 : MOULMEIN - BAGO - YANGON
Petit déjeuner. Départ pour Bago. Vous disposerez de toute la journée pour découvrir l’ancienne capitale de Bago. La légende raconte que la ville fut fondée au cours du 6ème siècle par deux princesses mônes de Thaton qui, suite à une prophétie heureuse dans laquelle elles entrevirent deux oies sacrées brahmaniques se poser sur un infime îlot du golfe de Martaban, y virent un présage favorable pour y fonder la capitale royale. L'îlot était si minuscule que la femelle, faute de place, dut se poser sur le dos du mâle. C’est en référence à ce couple légendaire que Bago doit son premier nom, Hamsawaddy ou Hanthawaddy, le « royaume de l’oie ». Autre incontournable : les 55 mètres du Bouddha couché de Shwethalyaung sont impressionnants ! La pagode de Shwemawdaw, le paya du grand dieu d’or, est une des plus vénérées de la Birmanie et renfermerait des cheveux de Bouddha à l'instar de la pagode Shwedagon à Yangon. Son dôme doré se détache clairement dans le ciel bleu et domine de toute sa hauteur l’ensemble de la ville, qui disparaît dans une masse de verdure. Retour à Yangon. Nuit à l’hôtel.


JOUR 7 : YANGON - MANDALAY - SAGAING - AMARAPURA - AVA - MANDALAY
Petit déjeuner. Envol dans la matinée pour Mandalay puis départ avec votre chauffeur privé pour Sagaing. La fameuse colline de Sagaing abrite des centaines de stupas avec au moins autant de monastères. Vous jouirez d’un point de vue spectaculaire sur l’Irrawaddy et les collines environnantes. Vous ferez ensuite un arrêt à la Pagode Soon U Ponnya Shin pour profiter du magnifique panorama, parsemé de pagodes blanchies et de pagodons dorés. Puis, route pour Ava. Vous y ferez une agréable promenade à bord de petites calèches pour une découverte originale de cette ancienne capitale royale aujourd'hui très pastorale. Visite des ruines du Palais royal, de la Tour de Guet, du très beau monastère en teck Bagaya ainsi que du monastère en brique et stuc de Maha Aung Mye Bonzon. Retour à Mandalay. Départ pour Amarapura où vous profiterez d’une promenade sur le magnifique pont sur pilotis d’Ubein, entièrement construit en bois de teck. L’atmosphère douce et sereine d’un splendide coucher de soleil sur le fleuve de l’Irrawaddy s’offrira à vous. Nuit à l’hôtel.


JOUR 8 : MANDALAY - PAKOKKU - BAGAN
Petit déjeuner. Vous prendrez la direction de Pakokku, petite ville paisible et ombragée par des arbres centenaires où l’on peut trouver un ensemble de pagodes, érigées entre les XVIème et XVIIIème siècle, situées au cœur d’un paysage désertique. Vous visiterez un atelier de fabrique de sandales avant de contempler le coucher du soleil depuis le bateau. Dans l’après-midi, vous embarquerez pour une petite croisière privée à destination de Bagan, l’occasion de découvrir la vie des berges du fleuve avec ses cultures maraîchères et ses villages traditionnels d’un autre temps. Arrivée à Bagan et nuit à l’hôtel.


JOUR 9 : BAGAN
Petit déjeuner. Votre journée sera entièrement consacrée à la découverte de l’extraordinaire Bagan, site archéologique qui n’a rien à envier à celui d’Angkor avec ses 3000 temples et stupas se dressant dans une gigantesque plaine. Ils témoignent de l’apogée de l’architecture bouddhique du Myanmar. Vous découvrirez les principales pagodes du site avec notamment la Pagode Shwezigon où les pèlerins viennent prier le Bouddha et les 37 Nats. Visite des temples Shwegugyi, Gawdawpalin et du marché coloré situé à Old Bagan. Puis, découverte du plus célèbre des temples de Bagan, le sanctuaire d’Ananda, avec son stupa doré brillant sous le soleil et ses sublimes statues… Enfin, découverte des peintures murales datant du 13ème siècle de la Pagode GuByaukgyi. Pour clore cette belle journée en beauté, vous contemplerez le coucher du soleil depuis le sommet d’une des pagodes du site. En l’espace de quelques minutes, sous l’effet de la lumière rasante du soleil couchant, l’ensemble du site semble s’embraser, peignant les pagodes alentours d’une magnifique teinte orangée. Un souvenir inoubliable. Nuit à l’hôtel.


JOUR 10 : BAGAN - MONT POPA - BAGAN
Après le petit-déjeuner, vous poursuivrez les visites de Bagan avec la découverte des ruines du Palais Royal, de la porte de Tharaba et du temple méconnu de TayokPye. Vous visiterez également des ateliers de laque du village de Myinkaba dont la fabrication est devenue, au fil des années, une spécialité de la région. Puis, départ par la route pour le Mont Popa, piton rocheux surplombant la plaine de Bagan et lieu de culte dédié aux Nats, les esprits du panthéon birman. C’est à son sommet que se trouve la Pagode TaungKalat, que l’on atteint après avoir gravi les marches, sous le regard curieux des singes. Retour à Bagan et nuit à l’hôtel.


JOUR 11 : BAGAN / HEHO - LAC INLÉ
Petit déjeuner. Envol dans la matinée pour Heho. Départ par la route pour Nyaung Shwe, au bord du lac Inlé, où vous aurez l’occasion de découvrir le superbe monastère en bois de Shwe Yan Pyay. Vous continuerez avec une petite balade dans le village de Nyaung Shwe. Enfin, vous visiterez la Pagode Phaug Daw Oo, merveille la plus vénérée de l’Etat Shan : elle y renferme 5 Bouddhas rapportés de la péninsule malaise au 12eme siècle. Ainsi, lors du festival de la pagode, en septembre et octobre, quatre d’entre eux sont transportés à bord d’une gigantesque barge dorée pour la visite des villages riverains… Vous pourrez également visiter quelques-unes des nombreuses fabriques artisanales de tissage de la soie, de confection de cigares. Nuit à l’hôtel.


JOUR 12 : LAC INLÉ - INDEIN
Petit déjeuner. Cadre idyllique, blotti autour des montagnes, le lac Inle est une oasis bleue ponctuée de villages sur pilotis, de temples et de monastères. Embarquement à bord de pirogues à moteur. Découverte de la vie du lac : ses surprenants jardins potagers flottants, fixés sur le fond du lac par de grandes perches de bambou ; ses pêcheurs inthas, principaux habitants du lac, dont le mode de pêche ancestral, avec une nasse et en ramant avec une jambe, est unique au monde.
Flânerie dans l’un des fameux marchés locaux des « 5 jours » et balade au cœur du village d’Indein, que vous atteindrez après avoir navigué à bord de votre pirogue dans un étroit canal bordé de bambous. Balade dans ce site archéologique, constitué d’une centaine de pagodes du XVème siècle, dont certaines sont enfouies dans la végétation. Un cadre est vraiment unique en son genre. Après la visite d'Indein, vous repartirez en bateau vers votre hôtel. Nuit à l’hôtel.


JOUR 13 : LAC INLÉ - SAGAR
Petit-déjeuner. Départ en pirogue motorisée avec un accompagnateur Pa-o pour la partie sud du lac Inlé longtemps restée inaccessible et découverte des magnifiques paysages lacustres entourés de
vertes collines le long du parcours pour accéder à Sankar, également appelée Sagar, qui fut une cité Shan princière à partir du XVIe siècle. A présent, Sagar est un village isolé de fermiers Pa-o avec quelques stupas (petites pagodes) en ruine envahis par la luxuriante végétation.
C’est l’une de nos parenthèses coup de cœur, une véritable expérience hors des sentiers battus à la découverte d’un site archéologique rarement exploré et encore secret du Myanmar.
Le long du trajet, vous découvrirez de nombreux villages lacustres, dont ceux des ethnies Shan, Pa-ohs et Inthas. La plupart des habitants vivent dans des maisons sur pilotis. Après avoir visité Sagar, vous rentrerez à votre hôtel au lac Inle au soleil couchant. Nuit à l’hôtel.


JOUR 14 : LAC INLE - HEHO / YANGON / PARIS
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Heho et envol pour Yangon. Découverte de la pagode Sulé avec sa forme octogonale si particulière, en plein cœur de la ville, et du jardin Mahabandula, qui vous offrira une vue magnifique sur l’Hôtel de Ville et les bâtiments coloniaux environnants. Promenade à pied dans le très beau quartier colonial qui abrite le long de ses superbes bâtisses aux façades décrépies un foisonnement de petites échoppes, de marchands ambulants et de cantines de rue. Découverte du grand marché de Bogyoke, où vous trouverez toutes sortes de matériaux d’artisanats comme des tissus, de la laque et une variété incroyable de pierres précieuses, des tissus… Vous profiterez d’un temps libre pour faire vos derniers achats, si besoin est. Dans la soirée, transfert à l’aéroport international pour votre retour à destination de la France.


JOUR 15 : ARRIVÉE A PARIS
Arrivée dans la matinée à Paris.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Vos hôtels (ou hébergement de catégorie similaire) :
  • Yangon Esperado
  • Rocher d'Or : Golden Rock
  • Hpa An : Hpa an Lodge
  • Moulmein : Cinderella
  • Yangon : Esperado
  • Mandalay : Bagan King
  • Bagan : Umbra
  • Nyaung Swhe : Royal Nadi
* En option : Avec un supplément, nous pouvons vous proposer un guide francophone pour la totalité de ce circuit.
* Ces circuits sont des suggestions d'itinéraires et sont modifiables selon vos envies en termes de jours et d’hôtellerie, nous pouvons vous proposer des hébergements 4****, une extensions plage à Ngapali, au triangle d’Or, etc : consulter nos spécialistes experts du Myanmar.

• Les vols internationaux sur une compagnie régulière en classe économique
• Les taxes d’aéroport et la taxe de solidarité
• Les vols intérieurs
• L’hébergement dans des hôtels de catégorie standard
• Les petits-déjeuners et repas mentionnés dans l’itinéraire détaillé
• Les transferts en voiture privative avec chauffeur
• Les guides locaux anglophones
• Les visites et activités mentionnées dans l’itinéraire détaillé
• Les boissons et les dépenses personnelle
• Les pourboires aux guides et aux chauffeurs
• Les frais de visa
• Les assurances
• Les activités, excursions, visites non-mentionnées dans l’itinéraire ou suggérées et précisées comme optionnelles

Votre parcours

icon-mapYangon
icon-mapKyakhtiyo
icon-mapHpa An
icon-mapMoulmein
icon-mapBago
icon-mapMandalay
icon-mapBagan
icon-mapLac Inle
icon-mapYangon
Longtemps méconnue, la Birmanie dévoile enfin ses plus beaux secrets au reste du monde. Un peuple à la gentillesse incomparable, des sanctuaires recouverts de feuilles d'or, des chaînes de montagne aux plages de toute beauté : le voyageur trouvera bien du caractère à ce territoire si atypique, où l'empreinte du bouddhisme rythme la vie de tous les jours. Un pays où les notions d’authenticité et de charme prennent tout leur sens, la Birmanie ne vous laissera assurément pas indifférent.

Autrefois capitale de la Birmanie, Yangoon reste toutefois la principale ville du pays. Agitée et dynamique, de plus en plus verdoyante, avec des sites majeurs comme la gigantesque pagode dorée de Shwedagon - à admirer illuminée au coucher du soleil depuis le lac Kandawgyi, il faut se perdre dans les ruelles de cette charmante ville au riche passé colonial pour en saisir toute sa splendeur. L’ouest du pays, récemment ouvert, est encore peu fréquenté par les touristes hormis pour ses magnifiques plages de sable blanc qui n’ont rien à envier aux plus belles des îles de Thaïlande, avec la pointe de calme et d’authenticité si caractéristique de la Birmanie d’aujourd’hui. Ainsi, en arrivant dans l’Etat Arakan, on a l’impression d’être dans un autre pays. Tout y diffère bien du reste de la Birmanie, la nourriture y est bien plus épicée, les habitants y parlent l’arakanais… C’est cette diversité d’ethnies et de cultures qui fait toute la beauté du pays. Ne manquez pas Mrauk-U, aux yeux de certains encore plus magique que Bagan pour son côté un peu plus intimiste et hors des sentiers battus. Lieu encore secret est préservé du tourisme de masse, ces majestueux temples représentant toute la grande passée de la dynastie Arakan vous réservent de très belles surprises, notamment au coucher du soleil… Enfin, vous pourriez partir à la découverte des villages pittoresques et authentiques de la région, à la rencontre des tribus locales, notamment à Laytoo Chin, habité par l’ethnie des mystérieuses femmes tatouées !

Demande à la carte